Paresco bourse
9 Juin 2018 à 12h24 - 130

Le statut spécifique du loueur en meublé non professionnel en 5 points

Investir dans la location meublée, c’est acquérir les avantages découlant du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Voici en 5 points ce qu’il faut savoir sur celui-ci :

  1. Acheter un bien exploité en LMNP, ce n’est pas seulement faire l’acquisition du terrain et de l’immobilier. C’est l’ensemble de ces derniers, du mobilier, des équipements ainsi que des avantages fiscaux y afférents que l’investisseur exploite.
  2. Le statut permet de profiter d’une très avantageuse carotte fiscale. En particulier pour un loueur soumis au régime réel simplifié. Il réalise dans ce cas une dotation pour amortissement sur l’immobilier et sur le mobilier. La durée de l’amortissement est de plus d’une vingtaine d’années. D’où l’opportunité d’échapper en toute légalité au paiement de son impôt sur le revenu pendant cette période. D’autres montages peuvent aussi être mis en place avec le LMNP : par exemple, la loi Censi-Bouvard pour l’immobilier neuf. Ou le régime du déficit foncier pour l’immobilier acheté sur le marché de l’occasion et qui fera l’objet de travaux de rénovation.
  3. Devenir loueur en meublé non professionnel, c’est exploiter soi-même le bien immobilier ou investir en résidences avec services, qui donne lieu à une gestion déléguée. Le loueur ne doit pas dépasser un certain seuil en ce qui concerne le montant de ses revenus locatifs annuels. Si ce seuil est dépassé, il devient un loueur en meublé professionnel.
  4. Il doit déclarer son activité, sans pour autant être dans l’obligation de s’enregistrer au registre de commerce des sociétés. Cette contrainte concerne le loueur en meublé professionnel. La déclaration de l’activité est opérée au Greffe du tribunal de commerce.
  5. Le loueur revêt le statut de micro-entrepreneur. Cela, bien qu’il s’agisse d’une activité à 100% individuelle. Il ne perçoit pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Faire appel à un expert-comptable pour la tenue de ses comptes est obligatoire.

Tout sur le statut de LMNP sur lmnp-expert.fr.

Actus de la bourse

  1. 15 Mai 2018Loi Girardin outremer : jusqu’où s’étend la responsabilité de l’investisseur ?134
  2. 14 Mai 2018Les maisons de retraite pour senior restent un placement sûr168
  3. 4 Nov. 2017Comment suivre l'activité de la bourse?396